
Trois à quatre fois par semaine, 9km en 50 minutes etc.. je dois aujourd'hui faire une croix temporaire sur la course à pied et l'effet grisant que cette activité me procure. L'effort répété et intense du footing me faisait des douleurs dans le tibia qui ne s'estompaient pas , même plusieurs heures après. Dès les premieres minutes de course, j'avais des crampes et l'impression que mes os prenaient cher.
J'ai d'abord cru que la virée que j'ai fait à paris m'avait un peu fatiguée: à force de jouer des coudes dans la foule des grands magasins et de faire du sur place pendant dix minutes pour avancer de cinq mètres...on est content de rentrer et de masser ses talons endoloris!
En fait, ce n'est pas ce bain de foule parisien qui fût responsable des élancements douloureux pendant mes footing, je n'y étais pas du tout. Après trois entraînements espacés d'une journée de repos, j'ai fini par déclarer forfait. Pas plus tard qu'hier, j'ai renoncé à prolonger l'exercice dès la première minute. Avoir des douleurs sans commencer réellement à courir n'est pas bon signe!
Comme toute internaute qui se respecte, j'ai commencé à chercher des informations pour me faire une idée du mal dont je souffrais. Je vous passe les détails sur les forums genre doctissimo ou le pire côtoie le meilleur: un rugbyman conseillait de mettre du sparadrap sur ses muscles (véridique!), certains plus prudents conseillaient de voir un médecin, des coureurs expérimentés ont évoqué une periostite. Après quelques clics, les symptômes décrits étaient les mêmes que moi: douleurs dans la face interne du tibia, difficultés à descendre les escaaliers, crampe dans les mollets etc...Pour en avoir le coeur net, j'ai donc consulté et le résultat est tombé: periostite tibiale.
Pour info, il s'agit de l'inflammation de la membrane qui entoure un os long. Cette membrane fait l'interface entre l'os et le muscle,traversée par de nombreux vaisseaux sanguins.
Pour récupérer, au moins un mois de repos, reprendre la course à pied PROGRESSIVEMENT , kilomètre par kilomètre sans forcer. Complètement dépitée j'ai quand même demandé au médecin : "Mais..est-ce que je peux faire du sport?" , "Vélo et natation si tu veux ". Bon, c'est pas top mais je vais me contenter de ça, même si je ne suis pas une fana du vélo et que pour la piscine...ben il vaut mieux être véhiculée pour y aller. Une raison de plus pour être assidue à l'auto-école.
J'ai aussi droit à la pommade deux fois par jour et les cachets...une vraie petite vieille quoi. La pharmacienne était tout ahurie de me voir arriver avec mon ordonnance "Euh..tout ça c'est pour toi?!" Bah oui banane! Enfin en lisant la notice le soir, j'ai vu que le traitement que j'avais était le même que pour l'arthrose, donc je comprends mieux son étonnement.
En gros, j'ai bien fait de ne pas m'inscrire au semi-marathon de paris: dommage, c'aurait été sympa de courir pour soutenir une cause, cela est de plus en plus fréquent maintenant. Je ne laisse pas tomber la course de la liberté prévue en juin, non mais! Par contre, je vais avoir besoin de vos commentaires pour changer de hobby....