mercredi 29 juin 2011

Retour sur l'île de la tentation!

Bonjour à tous,

Après plus d'un an d'inactivité sur le blog, je vais enfin pouvoir l'alimenter de nouveau avec de belles images et surtout un vécu au quotidien.

En effet, après mon retour en france, je ne voyais plus l'intérêt d'entretenir "Formos'attitude", puisque d'où son nom, il est relatif à tout ce qui concerne de près ou de loin Taiwan. C'est par conséquent, assez difficile d'évoquer l'actualité, les petits riens quotidiens d'un endroit où l'on ne se trouve plus... quoi que certains s'en tirent très bien, même si les post se font désirer parfois.

Bon alors, qu'y a-t-il eu de changé en un an?
L'année du tigre s'est soldée avec de belles réussites que j'avais mis en check list (voir post précédents).. mais l'appel de l'Asie s'est fait de plus en plus fort et je n'ai pas pu y résister :)

J'ai appris aussi à mieux aimer la France et surtout mieux la connaître avant de la quitter, car, on peut dire ce que l'on veut, on ne se sent jamais autant français que lorsque l'on est à l'étranger.
Hé oui! Tout le monde est là, à te rappeler que tu es un "visage pâle"... forcément, je suis un peu exotique avec mes cheveux bouclés et mes yeux clairs. Je vois les reflets de la tour Eiffel, de la lavande, et pleins d'autres étoiles dans les yeux de mes interlocuteurs quand je leur dis que je suis française! Parfois, je me sens obligé(é) de faire le dépliant touristique pour étancher la soif de connaissance, l'avidité des taïwanais qui ne perdent pas une miette pour voyager mentalement quelques instants. Je sais qu'ils sont très curieux de connaître les habitudes des étrangers, savoir un peu comment est la vie quotidienne au delà des mers. D'ailleurs, beaucoup d'entre eux s'expatrient, du moins pour leurs études car certains se sentent un peu confinés ici... mais moi j'adore!!!

Je m'étais fait la remarque que je connaissais finalement mieux Taiwan que la France elle même..n'ayant jamais mis les pieds à Nice, Strasbourg, Lyon et tout un tas d'autres villes que des amis voulaient visiter. Et inversement, une amie taïwanaise connaît bien mieux la France que Taiwan... il faut dire que cette amie multiplie les stages dans toute la France et que mes expériences de volontariat m'ont beaucoup aidé à connaître l'île en profondeur.

Bref, tout ça pour dire, que ceux qui veulent oublier leurs racines n'ont pas trop intérêt à venir ici, car la curiosité des locaux est sans limites :)
Mon retour, reste marqué par l'arrivé d'un petit typhon (avant l'heure?), j'habite au dernier étage d'un immeuble et je peux dire que les vitres ont claqué de partout. La pluie ne m'a pas impressionnée plus que ça (ah bah oui, je suis normande, j'en ai vu d'autres..) mais le vent était décoiffant... je vous laisse quelques images en Live:



2 commentaires:

  1. Haaaaaaaa, cool, on va avoir des nouveaux articles alors? :D
    Je suis friand, je les dévorerai volontiers!

    Mais je suis tout à fait d'accord avec toi. J'suis pas foutu de sortir quoi que se soit d'utile concernant notre propre histoire... Par contre, j'peux te sortir des tas d'anecdotes historiques sur Taïwan, quelques soient les époques concernées. Et finalement, ce que je connais en France, je le connais car je l'ai fait visiter à mes amis étrangers!

    Mais bon, je t'envie, Taïwan me manque, j'ai très très très envie d'y retourner, même quelques semaines... Haaaaaaaa, le pitan-tofu du petit resto à déjeuner d'à côté de la maison des beaux parents....

    RépondreSupprimer
  2. Hé oui!!! Tataam me revoilà.. moi aussi j'attends tes posts (même si c par sur taiwan, c toujours appréciable ;)
    @ bientôt!

    RépondreSupprimer