lundi 11 juillet 2011

Treasure Hill/寶藏巖國際藝術村



Il est des endroits où l'on passe quotidiennement devant, on les voit sans vraiment les voir, un vague panneau, une pancarte familière mais ça s'arrête là. Jusqu'à samedi dernier, c'était le cas pour Treasure hill. J'habite juste à côté, mais je n'avais jamais vraiment fait attention, je croyais que c'était beaucoup plus loin alors qu'il suffit de gravir une toute petite pente de rien du tout.
Un temple marque l'entrée du lieu.
En le visitant avec une amie taïwanaise, elle m'a confié que Treasure hill et son temple sont extrêmement populaires auprès des touristes...ce qui explique peut être la présence particulièrement marquée des étrangers dans le secteur. Ils ont un trop gros sac à dos pour n'être que des étudiants ou des expatriés :) Apparemment, le marché de gongguan ne serait pas l'unique raison de leur passage.
Le spot est assez récent car , en dehors du temple, il y a une sorte de QG pour les artistes
locaux et internationaux qui a été aménagé il y a environ deux ans (d'où ma totale ignorance des lieux ^_^)
Nous sommes entrées dans le temple afin d'être un peu plus au frais (soleil au zénith oblige).
Il y avait d"innombrables dieux, mais j'ai encore oublié de prendre des notes pour savoir quels sont leurs noms etc... c'est dommage car mon amie est guide et elle m'a expliqué qui protégeait qui... tant pis. Au moment du nouvel an chinois, les gens peuvent "réserver" une sorte
d'ex voto en écrivant leur nom et ce qu'il souhaitent. Il y a les classiques, du type: la santé (身體健康, être à l'abri des catastrophes naturelles 消災平安, trouver l'âme soeur, d'autres encore veulent un business florissant (amour gloire et enfants quoi...) et certains plus imaginatifs:

Mr Zhang (sans vouloir le balançer), a écrit "開車平安“ , ce qui signifie conduire en paix , en sécurité. Ca ne doit pas être un as du volant...mais étant jeune permis peut être que je devrais en faire tout autant. Je trouve que c'est une bonne façon de comprendre la mentalité, les traditions et les habitudes de vie des taïwanais. On ne connait bien quelqu'un que lorsque l'on connait ses peurs et ses désirs.
Nous avons continué notre petite visite:

Là, ça rigole moins, lorsque l'on trépasse, on a affaire à eux, celui à gauche vient te chercher pour t'emmener dans l'autre monde, celui de gauche, si l'on fait un peu plus attention, tient dans ses mains des rouleaux de papiers, il dresse la liste des bonnes au mauvaises actions que tu as faites dans ta vie... après, ta direction finale dépend du jugement qui en découle... tiens, tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose... mais ah crotte de bique...non, vous voyez pas??Et ne me demandez pas qui est le type du milieu, je ne sais plus (l'ai-je jamais su??!!)

Passé, le temple, nous en avons profité pour passer au centre visiteur pour demander de la documentation des expos dans treasure hill et aussi de la pommade anti moustique, vu que je me suis encore faite dévorer par ces sales bêtes.
Nous avons un peu crapahuté mais peu de loft étaient accessibles.. j'ai tout de même pris quelques clichés... pour résumer ce sont des carrés de bétons qui abritent des ateliers un peu "underground" dira-t-on et aussi des cafés lounge:

Une petite maquette amusante des lieux:

Vue de l'exterieur:




Décidement, les cuvettes de toilettes me poursuivent partout où je vais :-)

Bref, pour vous rendre à treasure hill, le plus simple est de prendre le métro (ligne verte direction Xindian) et de descendre à gong guan (公館)sortie 1. Puis marcher en direction du nord là ou se trouve le pont de keelung lu et roosevelt road, c'est juste sur la droite et indiqué.

Bonne balade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire